J2 : San Francisco

Publié le 11 Février 2013

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

Le programme de la journée :

8h30 : Mission Dolores (B) et Maison Bleue (C)
9h30 > 10h : Japanese Tea Garden (D) et Bison Paddock (E)
Baker Beach (F)
11h : Départ en vélo pour Sausalito (G à J)
15h : Retour vers San Francisco en Ferry (K)
Fisherman's wharf en vélo (L)
17h : Retour des vélos au Parc Presidio (G)
Alamo Park (M) et Corona Park (N) au coucher de soleil
Haight Street à la nuit tombée (O)

Après s'être écroulé dans notre lit à 22h, nous nous réveillons à 5h30, frais comme des gardons, l'effet du jetlag ! (qui sur moi, ne durera pas longtemps malheureusement, les réveils seront vite beaucoup plus durs !!)

Le temps que tout le monde passe sous la douche, nous décollons vers 7h30 pour aller prendre notre petit déjeuner. On passe avant à la voiture pour poser nos affaires pour la journée. Rappeler vous, la veille on avait bien fait attention de l'endroit où on se garait, et on avait vu que l'on pouvait stationner jusqu'à 9h.... Et là, surprise ! Un joli papier glissé sur le pare-brise : amende de 62$ !! Et oui, en plus du panneau des horaires de stationnement, il y a aussi un panneau rouge "STREET CLEANING", et pas de bol, le street cleaning, et bien c'était justement aujourd'hui de 6h à 8h, pas demain, pas de l'autre côté de la rue, mais non, bien juste là où on était !
Il faut savoir que dans la famille de Stéphane, il y a une espèce de tradition qui veut qu'aux Etats-Unis, on repart avec une prune ! La première fois qu'ils sont venus en Floride, il y a une vingtaine d'années, ils ont même finit au tribunal pour excès de vitesse ! Ne parlant pas un mot d'anglais, il parait que la scène était assez surréaliste !
Donc finalement, l'amende est une petite punition pour nous. Comme il est maintenant 8h et que le street cleaning est finit, on part déguster notre petit déjeuner au coin de la rue.

On s'arrête tout d'abord au Fourbarrel Coffee, qui a une très bonne note sur Yelp (très bonne appli que je vous conseille de charger sur votre iphone !). Le cadre industriel nous plait bien, mais il ne font apparemment que du sucré. On continue donc un peu sur Valencia Street pour finalement aller au Carlin's Café. C'est notre premier vrai contact avec les San Franciscains, et après avoir baragouiné notre anglais tant bien que mal (pour finalement finir en espagnol car les serveuses étaient mexicaines !), nous arrivons à commander 4 succulents bagels, non sans avoir formé derrière nous une queue jusqu'à l'entrée du café ! Et oui, on n'a pas l'habitude de choisir notre pain, la viande, les accompagnements, le nombre de tranche de bacon, la cuisson du pain etc.... Tout est vraiment à la carte dans leurs sandwichs, qu'ils font minute.
Nous prenons le temps de déjeuner convenablement, tout en observant les allers et venues des habitués du café. Malgré notre petite mésaventure, on se sent déjà bien dans cette ville !

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

8h30, le ventre bien remplit, nous prenons la voiture direction Mission Dolores, première mission espagnole, fondée en 1791. Il n'y a pas foule et nous trouvons à nous garer juste devant le bâtiment.
Après quelques photos, nous continuons à pied jusqu'à la fameuse Maison bleue chantée par Maxime LeForestier. Il parait qu'il y a quelques années, elle était marron (sacrilège !), mais depuis ils l'ont repeinte en bleue. Une plaque accrochée au dessus du garage nous indique que nous sommes bien à la bonne adresse. On prend là aussi quelques photos, mais on aura pas le temps de voir si on "ne frappe pas", on aperçoit au loin le street cleaning qui approche, escorté par deux policiers. Comme une amende pour la journée nous suffit, on reprend vite la voiture, direction le Golden Gate Park.

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

9h30, après avoir traversé le quartier de Castro et ces beaux drapeaux arc-en-ciel, nous arrivons dans le Golden Gate Park. Nous trouvons sans difficulté une place à deux pas de l'entrée du Japanese Tea Garden, où nous entrons vite pendant que l'entrée est encore gratuite (jusqu'à 10h).
A peine l'imposante porte passée, que nous voilà plongés dans une ambiance très zen. L'air est juste frais, bien plus agréable que la température que nous avons laissée à Lyon. Le ciel est d'un bleu sans nuage, détachant ainsi très bien les toits rouges des pagodes du jardin.
On nous propose une visite guidée (gratuite) d'une heure, que nous déclinons, n'étant pas encore bien acclimaté à l'anglais.
Nous prenons une demi-heure pour faire le tour de ce petit jardin, faire des photos sur le pont en fer à cheval, observer les bassins et les carpes koi. Le parc est très joli, mais je ne sais pas si il vaut l'entrée payante de 7$.
En ressortant, nous faisons un tour devant le musée des Beaux-Arts De Young Memorial Museum des architectes Herzog & de Meuron, et la California Academy Of Science de l'architecte italien Renzo Piano. Architecte moi-même, j'aurais aimé prolonger la balade pour visiter l'intérieur de ces deux édifices, mais la journée prévue étant déjà bien chargée, nous continuons notre programme et nous reprenons la voiture en direction du Bison Paddock.
On y découvre une dizaine de bisons qui y broutent paisiblement, on se demande tout de même s'ils sont bien heureux ici. Cela me fait penser aux éléphants du parc de la Tête d'Or que tous lyonnais aiment aller voir, mais qui semblent un peu fous à force de tourner dans leur enclos. Malgré ce sentiment, c'est tout de même impressionnant de voir ces énormes bêtes dans un parc en plein centre de San Francisco !
Nous sortons du parc par l'Ouest, et nous débouchons nez-à-nez avec l'océan Pacifique, que nous longeons sur quelques kilomètres jusqu'à la Baker Beach.

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

10h, après avoir roulé quelques petits miles au milieu des magnifiques maisons bourgeoises du quartier de Richmond (il porte bien son nom), nous arrivons sur le parking de la plage de Baker Beach, encore une fois désert (encore une fois, nous ne regrettons absolument pas de faire le voyage en février !). On se gare donc sans difficulté (ben oui, nous sommes la seule voiture), on enlève les chaussures pour fouler le sable pieds nus, et nous nous dirigeons vers l'eau agitée du Pacifique. Et là, grosse claque ! Je savais que nous aurions une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge, mais c'était encore plus merveilleux que je l'avais imaginé : un petit vent frais, l'odeur de l'océan, le bruit des gros rouleaux, un rayon de soleil pour nous réchauffer, la vue sur le phare de Point Bonita, les voiliers au large, les joggeurs et leurs chiens... tout ça sous le tablier rouge du pont mythique. Nous sommes restés presque une heure sur cette plage, à répéter en boucle "que c'est beau, c'est un truc de fou"....
Après les visites plus asiatiques de site moins connus de la veille et du matin, c'était le premier lieu mythique que l'on voyait aux USA. On en avait rêvé depuis longtemps, et on y était... Sans conteste, le meilleur souvenir de notre voyage.

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

Après ce grand moment d'émotion, nous reprenons la voiture en direction du parc Présidio afin d'aller louer des vélos pour se rendre à Sausalito par la piste cyclable. J'avais lu avant de venir que cette promenade était vraiment à faire, permettant ainsi de découvrir le Golden Gate Bridge plus tranquillement qu'en voiture. J'espérais vraiment que le temps nous permettrait de la faire, j'ai été exaucé, le temps est magnifique pour profiter au mieux de cette excursion.

A 11h, nous louons les vélos au magasin de sport "Sport Basement", une très bonne adresse si vous êtes en voiture. Il y a un parking gratuit qui vous permet de garder la voiture en sécurité toute la journée, et le prix de location est vraiment plus intéressant que ceux pratiqué dans les boutiques plus touristiques de Fisherman's wharf.
La location pour la journée d'un vélo style VTC y coûte 25$, le vendeur nous a même fait un prix, et nous avons payé le prix pour 3h de location seulement, soit 15$ par vélo.
Le temps de faire quelques courses dans le magasin de sport, transvaser les affaires dans les sacs à dos (= faire le plein de bonbons pour la route), fixer la GoPro sur le guidon, et nous voilà partis en direction du Golden Gate Bridge.
Le début de la piste cyclable longeant la baie de San Francisco est bien plate, et se fait vraiment facilement. Nous faisons une première pause photo au Torpedo Wharf, duquel nous avons déjà une jolie vue sur le centre-ville. Des pêcheurs remontent des crabes, et nous voyons même un lion de mer qui nage sur le bord, s'amusant à éclabousser les passants.
Après ce quai, la piste cyclable grimpe un peu plus pour atteindre l'accès au pont. Les garçons montent sans problème, nous les filles avons un peu plus de mal, et nous arrivons en haut bien essoufflées ! Mais nos efforts sont récompensés par le joli point de vue sur le GGB qui nous attend en haut.
Après avoir repris notre souffle, nous nous attaquons à la traversée du pont, où bien sûr, on s'arrête de nombreuses fois pour profiter de ce moment. On ne regrette absolument pas d'avoir dû forcer un peu sur la montée, tellement il est plus agréable maintenant d'être sur le vélo plutôt qu'en voiture.
A la sortie du pont, nous nous arrêtons encore une fois au North Vista Point, et nous prenons -encore- plein de photo du GGB et du centre-ville de San Francisco.
Après avoir profité du soleil et de cette magnifique vue quelques dizaines de minutes, nous reprenons les vélos en direction de la ville de Sausalito.
Pour y arriver, il faut emprunter la route (il n'y a plus de piste cyclable) qui descend très fortement. Aucun problème dans ce sens là, mais on se dit qu'il ne vaut mieux pas rater le dernier ferry si on ne veut pas avoir à le faire dans l'autre sens, ce qui serait beaucoup beaucoup moins drôle !

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

13h, nous arrivons dans la jolie petite ville côtière de Sausalito. Les villas sont très cosys, on voit tout de suite que nous sommes dans la banlieue chic de San Francisco. L'atmosphère est très marine, l'air iodé est très agréable !
On donne encore quelques coups de pédales pour aller à l'embarcadère du ferry et vérifier les horaires du dernier ferry de retour : 14h50, cela nous laisse un peu de temps pour faire les boutiques et manger un petit bout.

On cherche donc une terrasse au soleil, et nous nous arrêtons au Café Piccolo qui possède une terrasse ponton qui avance sur l'eau. Les garçons commandent leur première bière locale du séjour (Lagunitas IPA) et comme on a un petit creux, nous prenons également des bruschettas qui seront délicieuses. Un verre de thé frais maison à la main, le soleil qui nous réchauffe, la vue sur la baie de San Francisco..... Je n'ai pas besoin de vous dire que l'on a à ce moment là une ENORME pensée pour nos collègues en train de bosser ! Voilà donc encore une bonne adresse à ajouter au carnet.

Une heure plus tard, on essaie de se remettre en mouvement pour aller visiter un peu plus la ville. Elodie s'achète une glace....qu'elle n'aura pas le temps de déguster. Elle nous offre en effet une scène digne d'un dessin animé en essayant de descendre du trottoir à vélo, le cornet de glace à la main. La boule finira bien sûr par terre, à son grand désarroi. Une bonne partie de rigolade !

Sur ces aventures, nous essayons d'aller voir les maisons sur pilotis de Marin County que le guide indiquait à la sortie de la ville. Après pas mal de tour de roues de vélos, nous ne voyons rien d'extraordinaire se profiler à l'horizon, et comme l'heure du dernier ferry approche (et que je ne veux absolument pas me taper la remontée vers le Golden Gate Bridge), nous rebroussons chemin en direction de l'embarcadère.

Nous prenons nos tickets (9.75$ par personne) et nous embarquons assez rapidement. Comme nous n'avons pas prévu de faire une excursion sur l'île d'Alcatraz, nous apprécions cette navigation qui nous permet d'approcher l'île d'un peu plus près et de voir encore des belles vues sur le pont mythique qui ferme la baie.

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

15h30, nous débarquons à Fisherman's wharf, sous les yeux des lions de mer, pas très perturbés pas notre arrivée. Le ferry passe vraiment juste à côté de leur "plage", et c'est vraiment très sympa de les voir de si près.

L'ambiance de ce quartier nous semble vraiment sympa, mais comme le soleil commence déjà a être un peu moins fort (bon d'accord, il y a quand même ce petit désavantage d'être là en février !), nous décidons de ne pas trop traîner de toute façon, nous avons prévu de revenir ici demain.

Nous nous remettons donc sur les vélos pour finir la boucle jusqu'au parc Présidio où nous devons rendre les vélos.... c'était sans compter sur les bonnes odeurs des restaurants de poisson et de la boulangerie Boudin, dans la partie Ouest des quais. Comme on n'avait pas mangé depuis 2 bonnes heures, (et encore qu'une petite tartine !), nous nous arrêtons au Chowder Hut, attirés encore une fois par sa terrasse au soleil. On partage des clapiotes frites et surtout on teste la spécialité du coin, le Clam Chowder. On se régale bien avec, et c'est donc requinqué que nous reprenons la route.

Cette reprise est un peu moins agréable car il faut rester sur la route, actuellement en travaux, et les voitures serrent parfois d'un peu près. Heureusement cette partie est très courte, et nous retrouvons vite une piste cyclable longeant la mer. Après avoir cru pendant 5 minutes qu'on n'aurait plus que du plat pour rentrer, une énorme côte se présente ! Bien sûr, elle se cache bien derrière un virage, comme ça on ne prend pas d'élan ! J'avoue que juste sur la digestion de mon clam chowder, je n'ai pas fait la fière, et je pense que j'ai bien faillit perdre mon amie Elodie !
Allez, on force encore un peu sur les cuisses, et on arrive enfin au magasin de sport pour rendre les vélos. Il est 17h et on se dépêche de reprendre la voiture pour profiter encore des dernières lumières du soleil.

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

17h, nous reprenons donc la voiture en direction de Alamo Park. Nous sommes surpris par la fluidité du trafic de la ville, à une heure où chez nous les bouchons paralysent complètement la circulation. C'est vraiment un vrai plaisir de circuler ici, et en plus, encore une fois, nous trouvons à nous garer juste devant les Six Painted Ladies, juste à temps pour voir le soleil se coucher. La lumière est vraiment très belle et nous profitons 10 minutes de ce beau paysage. Pas plus longtemps car il commence à faire froid et surtout nous voulons arriver à Corona Park pendant qu'il fait encore un peu jour.

17h30, on se dépêche pour arriver au sommet de Corona Park duquel on a une jolie vue sur la ville. Des photographes sont déjà installés, prenant des clichés de la ville qui commence à s'emmitoufler dans son brouillard. On prend nous aussi nos photos avec la ville à nos pieds, et on court vite se remettre au chaud dans la voiture. Sans le soleil et avec le vent qui se lève, il fait maintenant vraiment très froid !

18h, avant de rentrer à l'appartement, nous faisons une dernière halte pour flâner dans Haight Street. Il fait maintenant nuit noire, et le quartier n'est pas très bien fréquenté. On s'arrêtera dans quelques boutiques (dont celle de Dr. Martens), mais on ne traînera pas trop ici. La fatigue de la journée n'aidant pas trop non plus à apprécier cette dernière visite.

J2 : San Francisco
J2 : San Francisco

Il doit être bien 19h quand nous arrivons chez nous. Nous tournons un peu dans le quartier pour trouver une place où se garer, en prenant grand soin de lire tous les détails des panneaux de stationnement !

Le temps de se doucher et de ranger un peu les affaires, on redécolle durement vers 20h30 en quête d'un endroit pour manger. Toujours sur l'application Yelp, nous avions repéré une Taqueria bien notée dans le quartier mexicain voisin. Comme la voiture est bien garée, nous prenons le BART pour nous y rendre. La bouche de métro est assez mal fréquentée, il y a beaucoup de sans-abris fumant ou buvant devant. J'avoue que je ne me sens pas très bien dans cet environnement. L'arrestation musclée à laquelle nous assistons sur le quai du métro m'y aide encore moins. Pour finir en beauté cette soirée, le restaurant ferme ses portes devant nous, à 21h ! Ils se couchent tôt ici ! Fatigués, nous nous rabattons sur le premier restaurant ouvert, la Taqueria San José. Nous y mangeons un burrito démesuré mais qui n'a rien d'extraordinaire, et ne mérite pas de figurer dans mes bonnes adresses de ce carnet !

Au radar, nous rentrons nous coucher à l'appartement, où le sommeil ne sera vraiment pas long à venir !

Adresses / Bons plans de la journée :

Carlin's Café
298 Valencia Street - San Francisco, CA 94103
Mon-Fri 6:30 am - 4 pm
Sat-Sun 6:30 am - 2 pm

Piccolo Café
660 Bridgeway - Sausalito, CA 94965

Chowder Hut Fresh Grill
2890 Taylor Street - San Francisco, CA 94133

Location de vélo "Sport Basement"
Location pour 3 heures = 15$ | Location journée = 25$ | Parking gratuit
610 Old Mason St. - 
San Francisco, CA 94129
Mon-Fri: 9am-9pm
Sat & Sun: 8am-8pm

Japanese Tea Garden
Gratuit avant 10h le lundi, mercredi et vendredi 

Rédigé par Emilie

Publié dans #USA, #SAN FRANCISCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article