J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Publié le 14 Février 2013

J5 : Santa Barbara to Los Angeles
J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Programme de la journée :

9h : Départ de l'hôtel (A)
9h > 11h30 : Visite de Santa Barbara (B)
12h30 > 13h : Visite de Paramount Ranch (C)
13h30 > 14h30 : Malibu Beach et repas au Reel Inn (D)
14h45 > 16h : Plage de Santa Monica (E)
16h15 > 17h : Venice Canals (F)
18h : Arrivée au Getty Center (G)
19h > 19h30 : Mulholland Drive (H)
20h : Arrivée à Hollywood (I)

Voici un nouveau jour qui commence sous le soleil de Californie ! Aujourd'hui une bonne journée nous attend encore, et surtout ce soir NOUS SERONS A HOLLYWOOD !
Nous mettons le réveil relativement tôt, l'inconvénient d'être 4 dans la même chambre, c'est que le matin, il y a 4 douches à prendre !
4 douches plus tard donc, nous gagnons la salle du petit déjeuner du Sandman Inn. Le décor est vraiment sympa, très vintage, on se croirait presque dans Happy Days ou au Peach Pit ! Le buffet est aussi bien sympathique et bien fourni : donuts en tout genre, confiture, fruits, sirop d'érable et pancakes, Stef tentera même un burrito, et on mettra de côté quelques donuts pour la route !
Cet hôtel était vraiment sympa et bien équipé, les lits étaient très confortables, comme tous les lits que nous avons eu d'ailleurs... Depuis notre séjour aux USA, je rêve d'ailleurs d'avoir la même literie à la maison !

A 9h, le coffre bien chargé, nous partons visiter la jolie petite ville de Santa Barbara.

J5 : Santa Barbara to Los Angeles
J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Nous rejoignons le littoral en passant par le quartier chic et résidentiel ouest de Santa Barbara. A travers les hauts grillages et les palmiers filiformes, nous apercevons les riches demeures, s'attendant presque à y voir les Capwell ou les Lockridge, sortant tout droit de la série éponyme.
A la sortie de ces allées, nous faisons une première halte à la plage de Arroyo Burro Beach, une grande plage de sable blond. Il est encore tôt, et seuls les joggeurs et leurs chiens l'occupent pour le moment. L'air est encore frais et nous n'osons pas encore tâter la température de l'océan ! Nous n'y restons que quelques minutes, et nous continuons notre route pour s'arrêter plus au centre ville, juste à proximité du ponton de pêche (Stearns Wharf), le plus ancien de Californie, datant de 1872. Pour les plus flemmards, il y a un parking payant au bout de la jetée, pour notre part, nous trouvons une place dans la rue, le long de la plage. Nous irons à pied jusqu'au bout de la jetée, il n'y a pas énormément de chose à voir, quelques boutiques de souvenirs, des restaurants, et quelques pêcheurs pas très en veine. Mais l'air est frais, et la promenade est agréable à cette heure de la journée.

J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Nous reprenons de nouveau la voiture pour aller dans le centre historique de la ville "Historic El Paseo", où l'on sent clairement l'influence espagnole sur l'architecture. Nous traversons sans nous arrêter l'artère principale, pour filer directement au palais de justice, le "Santa Barbara County Courthouse". J'avais lu que son architecture datant de 1929 était intéressante, et surtout, que l'on pouvait monter dans sa tour (gratuitement !) et ainsi avoir une belle vue sur la ville et les alentours. Ce bâtiment est effectivement très beau, tant le jardin parfaitement entretenu, que l'intérieur décoré par des peintures et des plafonds en bois richement travaillés. J'ai du mal à croire que nous nous trouvons dans un palais de justice, et non dans une belle hacienda !
Après avoir monté et descendu les quelques 150 marches de la tour (il y a aussi un ascenseur), et comme il est presque 11h, et donc presque l'heure de l'apéro, nous nous mettons en quête de trouver une cave de dégustation de vin de la région.
Le guide du routard conseille de se rendre à la Santa Barbara Winery, nous reprenons donc la voiture pour revenir vers la plage. Dans l'excitation du moment, nous ne mettons pas le GPS en se disant que l'on pouvait trouver par nous même, vu que nous étions juste à côté quelques heures auparavant. C'était sans compter sur l'autoroute qui coupe complètement le centre ville de la côte. Du coup nous tournons un peu, butant à chaque fois sur une impasse. Quand finalement nous arrivons dans la bonne rue, nous entrons sans se poser trop de questions dans la "Winery & Tasting Room" devant nous.
On nous propose alors une dégustation de 6 vins allant du blanc au rouge en passant par du rosé pour 10$. N'étant pas amatrice de vin, seuls les garçons testeront, et Elodie trempera ses lèvres dans les verres.
Cette dégustation s'avèrera très décevante par les saveurs proposées, leur vin n'étant pas très bon. Seul le dernier vin rouge, mûri dans un fût de Cherry sortira un peu de l'ordinaire. On se dit que le guide du routard n'était pas de bon conseil pour une fois, néanmoins, la pause est sympathique et nous permettra de parler un peu anglais avec la caviste.
A 11h30, je bouge mes troupes pour reprendre la route, car le programme du jour est loin d'être finit, alors que la journée est déjà bien entamée. En remontant dans la voiture, nous nous rendons compte qu'en fait, l'adresse conseillée était juste de l'autre côté de la route ! La devanture étant un peu plus cachée par les arbres, nous avons foncé tout droit au mauvais endroit !! Nous étions en fait à la cave Oreana.
En regardant maintenant les avis sur ces 2 caves sur internet, apparemment il n'y a pas photo, et la cave conseillée par le routard est bien mieux, et en plus moins chère ! Tant pis, il faut reprendre la route et nous n'avons pas le temps de nous arrêter plus longtemps.

Nous programmons donc le GPS pour notre prochaine étape : le ranch du studio Paramount. On fait encore quelques tours du quartier pour attraper l'autoroute et nous commençons à filer vers le Sud.
Depuis le début du séjour, je profite du temps en voiture pour écrire mon journal de bord, notant nos visites, les horaires et l'argent dépensé. J'ouvre le sac à dos qu'il y a à mes pieds.... ce sont les affaires de Mickaël, et oui nous avons tous les deux le même sac à dos. Mais où est le mien alors ??? Malheur, je l'ai laissé dehors, sur la terrasse de la tasting room !! Et comme je ne fais jamais ma blonde à moitié, j'ai bien rangé consciencieusement dedans mon passeport, ma carte bleue et les billets d'avion du retour !
Allez hop, on fait demi-tour en vitesse, espérant retrouver vite mon sac ! Heureusement pour moi, je compense ma blondeur par ma bonne étoile qui me porte souvent chance. En arrivant sur la terrasse, mon sac est toujours là, avec tout son contenu ! Ouf ! On en sera juste quitte pour une petite frayeur et quelques minutes de perdues !

J5 : Santa Barbara to Los Angeles
J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Nous passerons l'heure suivante sur l'autoroute, émerveillés tour à tour par les gros camions que nous doublons, où les belles voitures américaines. Lorsque l'on voit enfin notre premier panneau "Los Angeles", nous mettons l'autoradio à fond avec le CD que nous avions emporté, et chantons à tue-tête "L'amérique, l'amérique je veux l'avoir et je l'auraiiiii !!", enchainant avec une chorégraphie endiablée sur un air de Boney M.
Nous sortons de l'autoroute au niveau de Agoura Hills. La végétation devient plus sèche, et la température commence à monter. A 12h30, nous arrivons au Paramount Ranch.

Nous profitons du parking désert pour enfiler une tenue plus légère. Quel plaisir de sortir les shorts et les tongs alors qu'en France il fait si froid en ce moment !
Nous nous dirigeons ensuite vers les décors de cette ville western qui a servit de lieux de tournages à de nombreux films. C'est là également qu'a été tourné la série Dr Quinn de

1992 à 1997. Le premier bâtiment que l'on aperçoit en arrivant sur le site, et d'ailleurs celui où Michaela Quinn avait son cabinet de médecin. J'avoue avoir beaucoup regardé cette série, et je suis bien sûr très excitée d'être ici !
L'excitation redouble quand nous nous apercevons qu'il y a un tournage dans la rue principale ! Quelle chance, j'espérais bien tomber sur un tournage en visitant LA, mais je ne pensais pas que ce serait dès notre première visite ! Nous n'avons pas reconnu de quel tournage il s'agissait, ni aperçu de célébrités, mais c'était vraiment sympa de voir les acteurs en costumes, les projecteurs, les caméras et d'entendre le fameux "Action !".

Nous entrons ensuite dans la boutique de Loren Bray qui a été transformée en saloon. nous déambulons quelques minutes dans le décor, avant d'être gentiment prié de sortir de la pièce. Nous avons compris après que c'était pour le tournage et qu'il ne fallait rien toucher !
C'était assez étonnant d'être au milieu de ce tournage, et de pouvoir se promener au milieu comme on le voulait ! C'était vraiment une super expérience, qui a beaucoup comptée pour mon enthousiasme pour ce site.
C'est vrai que sans ça, la visite aurait été peut-être moins intéressante. Cependant, si vous passer dans le coin, n'hésitez pas à vous arrêtez, l'entrée est gratuite, et vous aurez peut-être une bonne surprise comme nous !

Une demi-heure plus tard, nous reprenons la route à travers les montagnes de Santa Monica, direction Malibu !

J5 : Santa Barbara to Los Angeles

I'll be there . Never you fear
I'll be there, forever and always
I'm always here.

J5 : Santa Barbara to Los Angeles

C'est à 13h30 et après quelques virages que nous débarquons à Malibu ! Auto-radio à fond, c'est sur l'air de Baywatch que nous découvrons les villas luxueuses qui bordent la côte.
La faim commence à nous tirailler et nous allons directement vers un petit restaurant de poisson dont j'avais noté le nom avant de partir. Après quelques jours de repas pas trop diététique, nous avons tous bien envie d'un truc un peu plus léger !
Le Reel Inn s'avérera un très bon choix. Il n'est pas situé directement sur la plage mais de l'autre côté de la route (c'est d'ailleurs un peu galère pour traverser quand on est garé du mauvais côté), mais les prix y sont abordables (~15$ le poisson suivant ce que vous prenez), et l'ambiance surfeur est très sympa ! Comme beaucoup de restaurants aux USA, ce n'est pas un service à table. On fait la queue devant l'étalage de poissons, on choisit son morceau, le mode de cuisson, et l'accompagnement. On paie, on s'installe, et ils nous appellent quand c'est prêt ! Pour ma part, j'ai choisi la cuisson Cajun que je ne connaissais pas qui s'avérera un bon choix pour une fois (en général je ne choisis jamais quelque chose que j'aime au restaurant, et je finis souvent pas faire l'échange de plat avec mon mari !). Le poisson est enrobé par un mélange d'épices paprika-

piment et plein d'autres choses qui donne un très bon goût, je vous le conseille ! En accompagnement, nous prenons presque tous des légumes, et il faut dire ce qui est, même si nous en avions très envie, les américains ne savent pas cuire les légumes ! Ils sont coupés très grossièrement, et (très peu) cuit (voir cru) uniquement à l'eau, sans sel, sans goût... Bref, on va dire que cela change des frites mais ne donne pas envie d'y revenir au contraire du poisson qui était vraiment bon !
Voici le lien vers une recette pour ceux qui veulent essayer à la maison !
>> Poisson à la cajun <<
Nous restons ici une petite heure et ne trainons pas sur la plage, préférant allez passer plus de temps sur celle de Santa Monica.

J5 : Santa Barbara to Los Angeles
J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Après un petit quart d'heure de route nous arrivons à la jetée de Santa Monica. Nous tournons quelques minutes pour trouver un endroit où se garer, essayant d'éviter le grand parking qui se trouve tout de suite devant le Pier. Nous en trouvons un finalement un tout petit peu plus loin, à 6$ pour l'après-midi. (le premier parking coutait 10$ je crois).

Localisation du parking

On se dirige ensuite doucement vers la jetée en empruntant la promenade le long de la plage. On se rend compte que l'on est hors saison, la plage est pratiquement déserte, malgré la température qui frôle les 30°C. Il y a par contre du monde qui se promène comme nous : en roller, en vélo, mais aussi des personnes qui font de la gym où des échecs !
Avant d'arriver sur le ponton, on trempe nos pieds dans l'océan, et nous faisons bien sûr quelques photos sur les cabanes des sauveteurs, fermées en cette saison. Malheureusement, nous n'apercevrons ni de Pamela Anderson, ni de Kelly Slater à l'horizon !

Nous allons ensuite sur le ponton, où il y a un peu plus de monde, on se rend bien compte que c'est assez touristique ! On aperçoit aussi des gens bizarres déguisés en personnage de Star Wars ou bien de Disney ! Moyennant un pourboire, vous pourrez faire des photos avec eux !
Nous marchons jusqu'au bout de la jetée pour admirer l'océan. Nous apercevons au loin des grosses formes floues qui font penser à des gros porte-avion, et font presque croire qu'un débarquement se prépare ! Après reflexion, on se dit que c'était peut-être des plateformes pétrolières car elles n'ont pas bougées pendant le temps de notre visite. Peut-être que quelqu'un à une explication ?
Nous faisons ensuite quelques photos du panneau de la fin de la route 66, car oui, je ne le savais pas avant de venir, mais cette mythique route se finit à Los Angeles !
Après cette petite promenade, notre repas étant bien digéré, nous en profitons pour nous offrir un tour de manège dans la mythique fête foraine de Pacific Park, lieu de décor à de nombreux films ! Ce parc fonctionne comme une fête foraine en France : l'entrée n'est pas payante, vous achetez des tickets directement pour le manège de votre choix. Le roller-coaster nous a coûté 5$ par personne, et comme il n'y avait pas foule, nous avons eu le droit à deux tours d'affilée ! Au sommet de ces petites montagnes russes, nous avons une belle vue sur l'océan et la plage, c'était vraiment un super moment, à ne pas râter si vous aimez les sensations !
L'ambiance est tellement agréable et prenante ici que nous n'avons pas trop vu le temps passer, et lorsque l'on regarde les montres, il est déjà presque 16h ! La luminosité commence à décliner, et surtout, nous voyons un énorme nuage de brume de chaleur arriver à l'horizon !
On accélère un peu le pas pour rejoindre la voiture et continuer notre visite en directement de Venice Beach.

J5 : Santa Barbara to Los Angeles
J5 : Santa Barbara to Los Angeles

La circulation se fait un peu plus dense, et nous mettons un peu de temps pour couvrir les quelques kilomètres qui séparent les deux plages.
Lorsque nous arrivons, le nuage de brume nous a complètement rattrapé, cachant en moins de 5 minutes le ciel bleu que nous avions depuis le matin.
Comme le temps file aussi, nous décidons de zapper la plage et les M. Muscle, pour filer directement vers les canaux. Si j'accepte de faire une concession sur cette visite, je ne veux en revanche pas rater la photo devant une maison célèbre de ce quartier !
On trouve une place pour la voiture dans une petite ruelle juste avant les canaux, et nous commençons à déambuler sur les pontons, au milieu de coquettes petites maisons. Le quartier est vraiment joli, et les maisons toutes différentes les unes des autres donnent envie d'habiter ici. On se dit que la vie doit y être bien agréable !
Je pars ensuite à la recherche de la maison de Hank Moody de la série Californication. J'avoue ne pas avoir encore une très bonne appréhension des distances américaines, et la rue que je pensais "à côté", nécessitera en fait un petit quart d'heure de marche. Mais je suis super fière d'avoir ma photo de la maison de Californication ! Pour les fans de séries et de films comme nous, Los Angeles est un immense parc d'attraction. Pendant 3 jours nous n'avons pas arrêté de dire "à ça c'est dans cette série !", et maintenant, à chaque fois que nous regardons un film "ahhhhhhhhhh ça on y était !!!!!! C'était bien quand même !!!!"
A 17h, nous reprenons la route, direction cette fois l'ouest, vers le Getty Center, dont j'avais très envie de voir l'architecture !

J5 : Santa Barbara to Los Angeles
J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Saint-GPS a un peu de mal à trouver l'adresse que je lui rentre pour le Getty Center, je lui indique donc directement sur la carte, il nous indique alors 20 minutes de route, nous arriverons ainsi juste à temps avant la fermeture à 17h30 !
Malheureusement, malgré un super carnet de route, je n'avais pas prévu les bouchons de Los Angeles, et nos mettrons presque une heure pour arriver...devant un portail fermé indiquant "ceci n'est pas l'entrée du musée" !!! Le GPS nous avait fait arriver par le Sud, alors que l'entrée pour le public est par le Nord. Etant complètement en contre-bas de la colline, nous n'aurons vraiment qu'un tout petit aperçu du musée. Et comme il est déjà tard et que nous souhaitons garder encore un peu de soleil pour la Mulholland Drive, nous ne cherchons pas à accéder à l'autre entrée du musée.
Je suis bien sûre assez contrariée par cet incident de parcours, car j'attendais cette visite depuis longtemps. Malheureusement, il y a aura d'autres mésaventures de ce style à LA, qui me laisseront sur ma faim pour cette ville où il y a tant à voir et à faire !

Notre lieu d'hébergement de ce soir se trouvant à deux pas du Hollywood Boulevard, nous contournons le centre de ville par le Nord, nous permettant ainsi d'emprunter la Mulholland Drive, rappelant à mon mari une mythique scène du film du même nom de David Lynch.
Avant de l'atteindre, nous faisons encore quelques kilomètres dans les bouchons de la San Diego Fairway, si bien que cette Scénic Drive se fera pratiquement à nuit noire !
Malgré ça, nous nous arrêtons tout de même au Mulholland Drive Stop, point de vue que j'avais repéré sur Google Maps.
On se gare sur le parking, grimpons quelques marches....et soudain... il est là ! Le Hollywood Sign !!! Malgré la nuit, nous avons une très belle vue sur la ville : outre le Hollywood Sign, nous apercevons le Griffith Observatory, les gratte-ciel de Downtown, et le Hollywood Boulevard. Je pense qu'en journée, on doit même voir l'océan au fond. On a également normalement une vue sur le Hollywood Bowl juste en contrebas, mais que je n'ai pas bien repéré de nuit.
C'est vraiment un très beau point de vue, que je suis bien contente d'avoir trouvé ! N'hésitez pas à l'ajouter dans votre carnet, il vaut le détour !

J5 : Santa Barbara to Los Angeles

Après une demi-heure à contempler cette belle vue nocturne, et quand même bien fatigués de la journée, nous remontons dans la voiture en direction de l'appartement que nous avons loué à Hollywood, où nous y resterons pour 3 nuits.
Après encore une petite heure de bouchon, et juste avant d'arriver, nous croisons Hollywood Boulevard, très animé à cette heure de la soirée. L'ambiance y a l'air formidable, il y a des lumières de partout, de la musique, des gens déguisés, nous avons hâte de le parcourir !
A 20h, nous découvrons enfin nos pénates, un appartement très chic et confortable, à 2 minutes du Walk Of Fame loué via le site AirBnB.
Nous faisons rapidement le tour du propriétaire, puis allons manger au restaurant Barney's Beanery que nous avions repéré sur le net avant de partir. C'est un bar bien typique, avec des banquettes vintages, pleins de photos accrochées sur les murs, et des serveuses courtement vêtues ! Il y a des télés de partout, et ce soir est diffusé le derby de basket de Los Angeles : les Lakers vs Clipers. Autant dire que l'ambiance y était vraiment géniale, avec des personnes supportant chacune son équipe. Bien que fatigués, nous y avons passé une super soirée,
A 22h, nous regagnons notre appartement de stars, et nous endormons bien vite, car demain une belle journée nous attend encore dans la Cité des Anges !

Nos pauses gourmandes :
Santa Barbara Winery (conseillée par le routard mais non testé) :
202 Anacapa Street - Santa Barbara, CA 93101
10h - 18h 7j/7
http://www.sbwinery.com/

Oreana Tasting room :
205 Anacapa Street - Santa Barbara, CA 93101
Lundi au jeudi : 11h - 17h
Vendredi au dimanche : 11h -18h
http://oreanawinery.com/


 

Reel Inn :
18661 Pacific Coast Highway- Malibu, CA 93265
11h - 21h 7j/7
http://www.reelinnmalibu.com/


 

Barney's Beanery :
8447 Santa Monica Boulevard- West Hollywood, CA 90069
Lundi au Vendredi 10h - 2h
Samedi & Dimanche : 9h - 2h
http://www.barneysbeanery.com/

 

Nos sorties :
Pacific Park :
380 Santa Monica Pier - Santa Monica, CA 90401
Regarder les horaires sur le site :
http://www.pacpark.com/
Mulholland Drive Stop :
6968 Mulholland Drive - Los Angeles, CA 90068
http://www.lamountains.com/parks.asp?parkid=39

Publié dans #USA, #LOS ANGELES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article